La veille, c’est l’amour fou mais du jour au lendemain, plus de nouvelles, plus de réponses… Les victimes de « ghosting » se heurtent au départ sans mot dire de leur partenaire. Une rupture sans explication d’une violence extrême.

Elle a été victime de « ghosting ». Comprenez : la rupture muette, sans préavis. Cet anglicisme fait référence à ces hommes ou femmes qui se volatilisent du jour au lendemain comme des fantômes.

Le ghosting concerne aussi bien les conquêtes d’un soir, que les couples en relation depuis de longues années. Qui n’a jamais entendu parler d’un conjoint parti « acheter des cigarettes » mais qui n’est jamais revenu ?Même si le phénomène n’est pas nouveau, nos nouvelles habitudes de communication ont participé à son accentuation, En un clic, on est amis et en un clic, on ne l’est plus. 

Des personnes qui ne savent pas rompre

Pourquoi les hommes ne savent pas rompre ? Contrairement aux femmes, ils n’ont presque jamais le courage d’affronter la fin d’une relation. Ou alors, ils le font très brutalement.

Et puis, il y a ceux qui sont trop timides, trop effrayés à l’idée de dire que tout est terminé à celui ou celle qu’ils ont aimé. Disparaître du paysage devient alors “plus facile” pour eux, mais pas forcément pour leur conscience.

Les pires réactions au ghosting

Dans tous les cas, ce sentiment d’abandon n’a rien d’agréable. Sans réponse et surtout, sans explication, on se demande vite ce qu’on a pu faire de mal ou si la personne n’a pas un problème grave.

Petit à petit, on commence à imaginer les pires scénarios possibles, ce qui est parfois encore plus difficile à vivre.

À ce moment-là, on se dit généralement qu’il faut agir. Et la première chose qu’on a envie de faire, c’est d’envoyer une multitude de messages à l’abruti qui ne donne plus signe de vie.

Et tant pis si on est à la limite du harcèlement !

Comment réagir quand on vient de se faire ghoster ?

Pourtant, on vous l’assure, ce n’est pas forcément la bonne solution. La meilleure chose à faire est d’essayer de clarifier la situation avec cette personne, en lui demandant pourquoi elle ne vous répond plus.

Dans le meilleur des cas, peut-être que cette situation n’est qu’un malentendu et tout pourra rapidement rentrer dans l’ordre.

Dans le pire des cas, votre appel ou votre message restera une nouvelle fois sans réponse. Certes, votre ego et votre confiance en vous risquent d’en prendre un coup. N’empêche que vous serez fixée une bonne fois pour toutes sur le tempérament de votre crush : c’est un lâche et il ne vous mérite pas.

Dites-vous bien une chose, dans toutes les relations, la communication est primordiale. Si votre partenaire ne veut pas vous parler dès qu’il y a un problème, vous n’avez rien à faire avec lui.

Il n’en vaut pas la peine, tournez la page.