Mettre une cuillère de sucre dans son shampoing : c’est le conseil un peu étrange qu’a donné la dermatologue Francesca Fusco, de Wexler Dermatology, au site de Marie Claire US.

D’après cette experte es problèmes de peaux en tous genres, ce serait même la solution idéale pour avoir un cuir chevelu sain. Le froid, la pollution et surtout l’utilisation régulière du shampoing sec agresse notre cuir chevelu, qui se dessèche et finit par peler : ce sont les fameuses pellicules qui se posent sur nos épaules et nous font renoncer à porter des pulls foncés.

« Ajouter une cuillère à soupe de sucre dans le shampoing va exfolier en douceur le cuir chevelu et se dissoudre facilement sans laisser de résidu sur les cheveux au moment du rinçage », explique le Dr Fusco.
De plus, ajoute la dermatologue, en enlevant les peaux mortes, le sucre permettrait à nos après-shampoings et masques hydratants de pénétrer plus facilement. Le sucre permettrait donc un nettoyage plus profond et rendrait, au final, nos cheveux plus doux.

Attention, toutefois, de ne pas en abuser. Comme pour notre peau, qu’on ne soumet pas à des exfoliations quotidiennes, on teste l’astuce du sucre dans le shampoing de manière occasionnelle : tous les 3 à 5 shampoings, conseille le Dr Fusco. Au risque sinon, d’irriter votre cuir chevelu et de perturber son équilibre épithélial.