Il est important pour avancer dans sa carrière de savoir « se vendre ».

Pour briller au travail, le secret ne consiste pas seulement à être plus intelligente, plus déterminée, plus confiante ou plus motivée. Vous devez aussi savoir utiliser vos compétences, vos talents et votre énergie afin de vous mettre en valeur.

Un boss de manière générale ne fait pas la différence entre celle qui fait juste le nécessaire et celle qui se donne comme une folle. Son intérêt est que la machine tourne, il se moque des détails, du comment, du pourquoi, avec qui et comment. Son obsession ce sont les chiffres, les rendements, les bilans, les rapports.

Raison pour laquelle il faut canaliser toute votre énergie sur les opportunités de montrer que vous sortez du lot.

Voici six astuces pour se mettre en avant, sans en faire trop !

 

1. Prenez conscience de votre vraie valeur

Pour acquérir la confiance en soi nécessaire afin d’être en mesure de se vendre, il faut avant tout que vous soyez consciente de vos faiblesses mais aussi et surtout de vos forces. Faites un petit bilan personnel positif : quels sont mes atouts, quels sont les domaines qui me révèlent, quelles sont les situations où je me sens la plus à l’aise… Une fois que vous avez dressé cette petite liste, notez-la et la relisez-la dans les moments de doute : cela vous permettra de vous rebooster.

2. Trouvez le « je ne sais quoi » qui vous rend spéciale et précieuse

Ce qui nous pousse à acheter un produit, c’est sa différence ! C’est ce petit plus qui fait que l’on craque pour celui-ci plutôt qu’un autre. En matière de carrière, il est primordial de connaître sa valeur ajoutée dans l’entreprise. Quelle est selon vous cette petite chose qui fait que votre présence est nécessaire sur un dossier ou dans votre équipe ? Une fois identifiée, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez « marketer » votre atout au sein de votre entreprise afin que votre nom y soit naturellement associé.

3. Adoptez une posture de gagnante

Afin de renvoyer une image de soi positive et vendeuse, il faut prêter attention à sa manière de communiquer et de se comporter. Il ne faut pas oublier que la communication non verbale et la posture sont tout aussi importantes. Alors adoptez une attitude de winneuse : tenez-vous droite, regardez toujours vos interlocuteurs dans les yeux et parlez d’une voix haute et intelligible. De même, soignez les apparences et prêtez attention à votre look, utilisez-le pour maximiser votre confiance en vous.

4. Construisez vos success stories

Vos réussites ne doivent pas être seulement de belles histoires que vous gardez dans le coin de votre tête, elles doivent être connues et reconnues par vos pairs et vos supérieurs. Lorsque vous excellez sur un dossier ou que vous relevez haut la main un challenge, faites-le savoir. Cela vous sera également utile lorsque vous rechercherez un prochain emploi afin d’illustrer vos compétences avec des cas concrets et détaillés.

5. Bâtissez et soignez votre réputation

Être compétente, efficace et fiable sont des qualités nécessaires à votre réussite, mais cela ne sert à rien si personne ne vous connaît. Développer et soigner son réseau est un excellent moyen d’augmenter sa valeur professionnelle. Plus les personnes qui savent qui vous êtes et quelle est votre valeur sont nombreuses et plus vous avez de chance de progresser dans votre entreprise pour augmenter votre employabilité. Alors sortez, multipliez les occasions d’élargir votre réseau, que ce soit en ligne ou dans la vie réelle.

6.Prenez la parole en réunion

Sortez de votre statut de simple spectatrice et montrer que vous pouvez aussi être une merveilleuse actrice. Rendez vous visible publiquement en prenant la parole lors de réunion, montrez votre talent d’oratrice. La capacité à prendre la parole en public est toujours très apprécié des supérieurs.