De nombreuses études ont prouvé que la confiance en soi était la vraie clé du succès.  Ce n’est pas parce que vous avez confiance en vous, que vous êtes égocentrique. Quand une personne a confiance en elle et en ses capacités, il y a certaines choses qu’elle ne fait pas.
Découvrez donc ces 12 choses que les personnes confiantes ne font pas.
america ferrera yes GIF by The Late Show With Stephen Colbert
1/ Elles ne trouvent pas d’excuses

Un des grands atouts des personnes confiantes est qu’elles se savent faire avancer les choses et qu’elles ne se trouvent pas d’excuses pour un échec X. Par exemple, elles ne diront pas que c’est de la faute des embouteillages si elles sont en retard ou bien que si elles n’ont pas eu de promotion c’est à cause de leur patron qui ne les aime pas. Les personnes confiantes ont le contrôle de leur vie et elles le montrent !

2/ Elles n’abandonnent pas

Les personnes qui ont confiance en elles, n’abandonnent pas dès que quelque chose va mal. Elles voient leurs difficultés comme des défis à relever et non pas comme des obstacles insurmontables. Quand quelque chose va mal, ces personnes vont chercher à comprendre pourquoi et comment elles peuvent éviter cette difficulté à l’avenir. 

3/ Elles n’ont pas besoin qu’on leur dise quoi faire

Les personnes confiantes n’ont pas besoin de quelqu’un pour leur dire quoi faire et comment faire. Elles ne perdent pas de temps à se poser des questions existentielles, elles visualisent le travail à faire et se lancent !  

4/ Elles n’accordent pas d’importance au regard des autres

Si vous êtes en quête d’attention, prouver que vous êtes important et chercher l’attention de la part des autres n’est pas le bon chemin à prendre. Une personne qui a confiance en elle, sait ce qu’elle vaut et n’a pas besoin de l’approbation des autres et de leurs avis pour se sentir bien. 

 

5/ Elles n’ont pas besoin qu’on les complimente tout le temps

Votre succès ne dépend pas de l’aval des autres. Attendre qu’on vous complimente et vous couvre d’éloge est signe d’un manque de confiance en vous. Ne dépendez pas de l’avis des autres car il y aura toujours quelqu’un pour critiquer vos succès et réussites. Vous devez savoir ce que vous valez et ce dont vous êtes capable !

6/ Elles ne repoussent pas à demain ce qu’elles peuvent faire aujourd’hui

Pourquoi procrastine-t-on ? En général, parce que nous sommes un petit peu fainéantes sur les bords. Mais parfois cette manie de repousser à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui, peut être perçu comme un manque de confiance en soi et une peur de l’échec. On se dit que si on ne s’engage pas, on ne peut pas échouer. Sauf que si vous voulez gagner en confiance, vous devez croire en vos aptitudes et croire vous ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? 

7/ Elles ne jugent pas les autres

Une personne qui a confiance en elle n’a pas besoin de juger les autres pour les rabaisser et se sentir supérieure. C’est une perte de temps de se comparer aux autres puisqu’on n’a pas tous les mêmes choses à offrir. Plus vous vous comparez aux autres, plus vous avez de chance de vous sentir frustrée si telle ou telle personne fait quelque chose mieux que vous. Encore une fois si vous savez ce que vous valez, vous n’avez pas besoin de comparaison avec les autres… 

8/ Elles font face aux conflits

On aurait souvent tendance à éviter les conflits pour ne pas faire face à des situations embarrassantes. Etre confiant veut aussi dire faire face aux conflits qui font partie de la vie. En les évitant on ne fera que repousser l’échéance…

9/ Elles surmontent les obstacles

Vous êtes face à un obstacle et ne savez pas comment faire pour vous en sortir ? Vous vous dites, par exemple, que vous n’êtes pas assez qualifiée et que vous n’êtes donc pas capable de faire face à cet obstacle. Mais pourquoi vous mettre vous même des freins ? Trouvez plutôt une solution pour vous sortir de vos difficultés.

10/ Elles n’ont pas peur de l’échec

L’échec ne leur fait pas peur, car elles savent qu’elles réussiront à trouver en elles les ressources nécessaires pour rebondir par la suite. Elles considèrent l’échec comme une expérience dont il faut tirer des leçons, et non pas comme une humiliation !

11/ Elles ne cherchent pas à plaire à tout le monde

Les personnes qui ont confiance en elles savent qu’elles ne pourront pas plaire à tout le monde et l’acceptent. Elles n’essaieront jamais de se plier en quatre pour essayer d’intéresser les autres jusqu’à oublier leurs propres besoins.

12/ Elles ne se cherchent pas d’excuses.

Les personnes qui ont confiance en elles assument leurs pensées et leurs actions. Elles ne blâment pas les bouchons quand elles arrivent en retard au boulot; elles étaient en retard, c’est tout. Elles ne cherchent pas d’excuses et ne disent pas «je n’ai pas le temps» ou «je ne suis pas assez bon”; elles prennent le temps et elles continuent de s’améliorer jusqu’à ce qu’elles soient assez bonnes.