C’est avec le slogan teinté d’espoir « Yes We Can »  que Barack Obama est devenu le Premier afro-américain à accéder à la Maison-Blanche.  Au delà des choix politiques son image personnelle est demeurée intacte et suscite encore respect et admiration ! Sur sa chaîne, le YouTubeur Evan Carmichael a concocté une compilation de 10 extraits éloquents de ses plus célèbres discours.   

On en sort 10 règles qui mènent vers le succès version Barack Obama !

1. ALLER VERS SES OBJECTIFS !

Résultat de recherche d'images pour "barack obama walking"

Nous avons examiné toute une série de problèmes lorsque nous sommes arrivés au pouvoir. Et nous nous sommes dit : jusqu’où pouvons nous avancer le ballon sur le terrain ? nous ne marquions pas à chaque fois, mais nous avancions le ballon ! Quand on est suffisamment ambitieux les moments d’échecs sont inévitables. 

2. AYEZ DE L’ESPOIR

Il y a des circonstances où nous n’avons aucun pouvoir d’action. Nous sommes tributaires de la réussite ou de l’évolution des choses.Dans ces moments là, nous devons avoir de l’espoir réaliste.

3. HUMILITÉ 

Résultat de recherche d'images pour "barack obama with children"

Si nous voulons marquer l’histoire nous devons rester humble. Trop souvent, on laisse les choses extérieures, les choses matérielles, servir d’indicateurs de notre réussite. Dans cette nouvelle ère de l’hyper-concurrentiel aucun d’entre nous ne peut se permettre d’être complaisants. Les professeurs peuvent obtenir une titularisation, mais ça ne garantit pas qu’ils continuent à travailler de longues heures et jusque tard le soir et avoir la passion et l’envie d’être de grands éducateurs. Le même principe est vrai dans votre vie  personnelle. Être parent, ce n’est pas juste payer les factures, faire le strict minimum. Il ne suffit pas de mettre un enfant au monde, non ce qui compte ce sont les actes d’amour et le sacrifice que ça demande pour élever et éduquer cet enfant. Et lui donner des opportunités !

4. RESTE CONCENTRÉ

Résultat de recherche d'images pour "barack obama thinking"

Les choses vont mieux   quand on y travaille, et qu’on reste concentré sur notre objectif, sur notre destination.

5. TU NE PEUX Y ARRIVER SEUL ! 

 Résultat de recherche d'images pour "barack obama with wife michelle obama black white"

Tu ne peux réussir ( peu importe ce que tu entreprends ) à moins d’avoir une équipe qui te soutienne !C’est basé sur ma propre expérience en fait. Si quelqu’un n’avait pas été là pour s’occuper de moi, ma mère, ma grand-mère, mon grand-père, je n’aurais pas pu y arriver. Cela n’a rien a voir avec mon intelligence ou autre… en premier lieu j’ai été soutenu !

6. ENGAGE-TOI  À  QUELQUE CHOSE DE GRAND !

Les dirigeants qu’on respecte, les entreprises et institutions qui durent, ne sont généralement pas le résultat d’une poursuite limitée vers la popularité ou l’avancement personnel, mais à une dévotion pour un but plus grand !

7. NE TE TROUVE PAS D’EXCUSES

Une des choses que vous avez apprises depuis qu’un afro-américain est de devenu président des états-unis, est qu’il n’y a plus de place pour les excuses. Les excuses sont les outils dont se servent les incompétents pour construire des ponts qui ne mènent nulle part et des monuments qui ne représentent rien. 

8. NE TE PRENDS PAS TROP AU SÉRIEUX

Résultat de recherche d'images pour "BARACK OBAMA PLAYING"

À la maison blanche, ce qui m’a fait surmonter le stress c’est les parties de rigolade avec mon équipe ! sur les choses folles qui se passaient !  Vous devez prendre votre travail et vos responsabilités au sérieux, mais devez aussi être capable de rire de vous-même et être ainsi en mesure de tout gérer.

9.RESPECTE TON PLAN

Vous devez avoir un plan, vous devez avoir une stratégie et  vous devez aussi avoir une attitude de « je-m’en-tiens-au-plan », parce que tu sais que ton plan ne va pas porter  immédiatement ses fruits. 

10. SUIS TES PASSIONS

Vous pouvez avoir des revers, et vous pouvez avoir des échecs, mais ce n’est pas fini ! Vous n’avez même pas commencé. Regardez un peu l’Histoire ! Thomas Paine était un fabricant de corsets qui a échoué, un enseignant qui a échoué, un agent des impôts qui n’a pas excellé ! avant de marquer l’Histoire avec un petit livre appelé « Le sens commun » qui a aidé à déclencher une révolution. Julia Child avait presque 50 ans quand elle publié son premier livre de cuisine. Colonel Sanders n’a pas ouvert son premier Kentucky Fried Chicken avant d’avoir les 60 ans. Votre travail n’est jamais finie. Chacun d’entre eux, à un moment de leur vie, n’avait ni titre ou statut, mais ils avaient la passion. Un engagement à suivre cette passion, partout où elle conduirait et à travailler dur à chaque étape de ce long chemin qui mène au succès !